Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pour ce que ça sert
13 décembre 2007

--- PUBLICITE ---

Une fois n'est pas coutume, je profite de cet espace pour promouvoir un livre.

Deux raisons :
- le sujet, très bien traité, clair et abordable, est au coeur de l'actualité. Cet ouvrage permet de faire le point sur les dernières évolutions en matière de lutte contre le terrorisme et leurs conséquences sur les droits humains et les libertés individuelles
- je vis avec l'auteur :-)

Colombe

Quatrième de couverture

Depuis les attentats du 11 septembre 2001 aux États-Unis et ceux de Madrid en 2004 et de Londres en 2005, la lutte contre le terrorisme est au coeur des préoccupations sécuritaires des démocraties occidentales.

Mais la figure indéterminée du terrorisme pose un défi de taille aux États libéraux : comment penser et rendre opérationnelle une réponse qui ne soit ni inadaptée ni disproportionnée ? Une réponse efficace qui n'impose pas de sacrifier les libertés individuelles au nom de la sécurité de tous ?

Aux États-Unis, la politique antiterroriste menée par l'administration Bush a entraîné une mise sous tutelle sans précédent des libertés publiques sur le territoire (USA Patriot Act, Homeland Security). Avec le déclenchement de la « Guerre contre le terrorisme » et des opérations militaires en Afghanistan puis en Irak, le domaine de la lutte a franchi les frontières américaines et a vu la mise en place d'un véritable état d'exception international : camp de Guantánamo, torture sur des prisonniers irakiens à Abou Ghraib, transferts extrajudiciaires de « terroristes », prisons secrètes...

En plaidant pour un durcissement des législations et un renforcement de la coopération internationale contre le terrorisme, l'Union européenne s'aligne-t-elle sur les États-Unis ou répond-elle à des logiques et des valeurs plus respectueuses des droits de l'homme ?

Le dispositif antiterroriste français, considéré par de nombreux pays comme un modèle d'efficacité, échappe-t-il aux dérives sécuritaires ?

Publicité
Publicité
Commentaires
O
Félicitations á l´auteur... et á son ami ! Qu´importe l´aspect personnel, il faut soutenir et encourager les jeunes auteurs surtout lorsqu´il s´agit d´écrits d´une telle acuité.
S
ATN si tu fais du spoiler ce n'est pas drôle !<br /> <br /> Excellent et je comprends ta fierté ! Tu peux ;o)<br /> <br /> Sujet Ô combien intéressant et évidemment plus que d'actualité.<br /> Je me bats tous les jours au boulot pour essayer de leur faire comprendre ce que sont les libertés individuelles et surtout pourquoi il faut les respecter... Mais bon... Pas toujours évident. Et ceci sur un autre niveau que la sécurité nationale ;o)<br /> A lire ! Et avec plaisir :o)<br /> <br /> Je le recommanderai par la suite en disant, aaahh euh... oui, je connais le conjoint de l'auteur(e)... :op<br /> <br /> (je ne sais pas pour vous, mais cette féminisation à outrance des mots, m'agace un tantinet)
A
@Hub :<br /> "On se demande si, sous prétexte de terrorisme, ce resserrage de boulons et ces entorses à la démocratie en occident, n'arrangent pas certains dirigeants qui se permettent petit à petit de formater leurs pays à leur image... "<br /> En clair, les mesures seraient déjà toutes prêtes et les actes terroristes seraient des fenêtres d'opportunité pour les faire passer ? Ce serait salaud, hein ? :-)<br /> <br /> (c'est pas l'honnêteté qui m'a poussé à l'écrire, c'est la fierté !) :-p<br /> <br /> @d'jo :<br /> la confiance est le premier pas vers la dépendance, fais attention ! :-)<br /> <br /> @Noah : <br /> face à un pays qui dit "vous êtes avec nous ou vous êtes contre nous", tous les autres pays n'ont pas les ressources économiques qui permettent de réflechir longtemps...<br /> <br /> Je me garderai toutefois de rentrer dans le débat ici : mes connaissances sur le sujet sont un peu floues et j'aurais vite fait de mélanger ce que je sais et ce que je pense...<br /> <br /> Livre déjà commandé ?! Spoiler : c'est le majordome qui a tué le colonel Moutarde dans la cuisine ! de rien ;-)
N
Tu as bien fait de promouvoir ce livre, ATN. <br /> <br /> L’industrie de la peur et la politique de la guerre sans fin…sur fond de géostratégie. <br /> <br /> Beaucoup d’états européens « démocratiques »…, sans volonté politique, se sont laissés prendre par ce jeu de « faucons » néo-cons et désormais, la France ne fera pas exception…Hélas.<br /> <br /> Livre attendu, déjà commandé chez Decitre.fr. ;-)…marrant, non ! ? <br /> <br /> Félicitations à ta « Colombe ».<br /> <br /> (J’apprécie la clairvoyance, le courage et les positions de P. Boniface...par le temps qui court et ce qui reste de notre chère "liberté d'expression"...)<br /> <br /> Bien à toi
D
Effectivement, le sujet abordé dans ce livre est très intéressant. <br /> Je doutais de ton objectivité en disant à la fois que tu vis avec l'auteur et que le sujet est bien traité, clair et abordable. Mais comme j'ai tout compris du quatrième de couverture, je te crois sur parole ;)
Pour ce que ça sert
Publicité
Pour ce que ça sert
Derniers commentaires
Publicité